d’Alain DOMMANGET

Un homme jeune – un fils, un frère, un fiancé – décide de quitter son pays et entreprend un long voyage pour trouver, peut-être, un monde meilleur… comme tant d’autres.

On les appelle migrants, exilés, sans papiers, demandeurs d’asile…

« La fuite », c’est l’histoire, en neuf épisodes, du voyage de ce jeune homme qui, à chaque étape, rencontre un personnage (incarné à chaque fois par le même comédien) emblématique d’un moment, d’un lieu, d’une fonction, d’une émotion.

Avec une chaise, une valise, des pierres, un téléphone portable, une couverture, une photo, deux comédiens (Ibraheem Ramadan et Alain Dommanget), et les images de Pascale Morel.

Mise en scène : Marie-Hélène Aïn.

d’Alain DOMMANGET

 

D’abord ce sont des images qui défilent : un aperçu, un court aperçu de la misère du monde. L’écran disparaît, Raoul est là, assis, hébété ; mi-sourire, mi-grimace.

Il est bossu. Sa bosse, il la porte, au sens propre du terme, depuis sa naissance. Dans sa valise, les seuls souvenirs qui lui restent : sa femme « s’est barrée il y a un mois avec un plus beau que lui… ». Pendant un peu plus d’une heure, Raoul va nous raconter. Récit, musique. Hurlements, colère, cris… Méchanceté, pleurs, émotion…

Raoul est aigri. Il ne nous aime pas. Il n’aime pas les gens heureux…

 

Interprète : Alain Dommanget

 

 

 

 

 

 

d’Alain DOMMANGET

Un homme jeune – un fils, un frère, un fiancé – décide de quitter son pays et entreprend un long voyage pour trouver, peut-être, un monde meilleur… comme tant d’autres.

On les appelle migrants, exilés, sans papiers, demandeurs d’asile…

« La fuite », c’est l’histoire, en neuf épisodes, du voyage de ce jeune homme qui, à chaque étape, rencontre un personnage (incarné à chaque fois par le même comédien) emblématique d’un moment, d’un lieu, d’une fonction, d’une émotion.

Avec une chaise, une valise, des pierres, un téléphone portable, une couverture, une photo, deux comédiens (Ibraheem Ramadan et Alain Dommanget), et les images de Pascale Morel.

Mise en scène : Marie-Hélène Aïn.

d’après Rudyard Kipling.

« Comme l’histoire avant de s’endormir : Alain raconte tandis que Sawsan dessine. En direct. Petits et grands entendent, écoutent et voient le dessin se construire sous leurs yeux, au rythme de ces textes merveilleux que sont ceux de Rudyard Kipling. De la magie ! Presque… »

Avec Sawsan Nourallah et Alain Dommanget.

Auteur :

Jean-Pierre Siméon

Vrogne, Pinaille, deux clochards. Deux « errants », dirons-nous plutôt. L’un râleur, bougon, l’autre révolutionnaire, anarchiste : « il faut tuer les riches ».

Leur route va croiser celle d’Angela, une « English ». Pardon, une « Irish ».

Sous la conduite d’un « choeur », bienveillant et moqueur, ils vont se perdre dans les méandres de leur destinée, rejouant « l’histoire éternelle de la pauvreté et de l’espérance ». 

Mise en scène : Marie-Hélène Aïn

Distribution :

Stéphanie Brice

Cristine Masson

Christophe Granmont

Thierry Savouret

Alain Dommanget

Leur route va croiser celle d’Angela, une « English ». Pardon, une « Irish ».

Sous la conduite d’un « choeur », bienveillant et moqueur, ils vont se perdre dans les méandres de leur destinée, rejouant « l’histoire éternelle de la pauvreté et de l’espérance ». 

Création collective de la Compagnie du Loup bleu

« Cinq comédiens ont décidé de monter un spectacle sur Renoir. Mais surtout pas une simple chronologie ennuyeuse…

Alors ils imaginent de « jouer » tour à tour ces nombreux personnages qui ont gravité autour du peintre (« moi je serais Monet ! », « moi je serais Zola ! ») y compris Renoir lui-même, pour réaliser un « portrait impressionniste » de l’artiste…

Une soirée toute en sourires, en rires et en émotion. »

Mise en scène : Marie-Hélène Aïn

Distribution : Valérie Fouquet, Virginie Guth, Cristine Masson, Thierry Savouret, Alain Dommanget


Léa et moi

Création, interprétation : Alain Dommanget.

« Je ne sais pas si c’est vraiment comme ça que ça a commencé. Pour moi… Enfin, pour Léa… Peut-être qu’il y avait autre chose. Un chromosome tordu. Un truc de travers. Mal branché. Comme une maladie… »

Léa s’enfuit de l’hôpital, elle traverse Paris aussi vite qu’elle le peut… et se retrouve sur la scène d’un théâtre. Elle nous raconte, se raconte…

On ne paie pas On ne paie pas

 

de Dario Fo

traduction adaptation :

Antonio Cecchinato, Nicole Colchat

Dans l’Italie des années 70, les prix ne cessent de grimper. Face à la passivité des hommes, une centaine d’épouses prennent les choses en main, envahissent un supermarché, raflent des produits alimentaires qu’elles cachent sous leur robe. Très vite, la police poursuit un groupe de femmes soudainement enceintes…

Quiproquos, enchaînements par l’absurde, une succession de situations plus ahurissantes les unes que les autres…

Mise en scène : Marie-Hélène Aïn

Distribution :

  • Katia Abros
  • Maryse Jenkins
  • Alain  Dommanget
  • Tommy Raillard
  • Laurent Schiery




La culotte du père Noël

d’Alain Dommanget et Claude Marcilly

 » Nous sommes le 24 décembre. Le père Noël est affolé. Ses vêtements sont tout froissés. Il ne peut pas descendre sur la terre ainsi !

Ah, voilà la mère Noël qui accepte finalement de les lui repasser… Sauf que… !!!

Un spectacle pour enfant totalement décalé : une mère Noël acariâtre, un père Noël pleurnichard. Heureusement, tout finit par des chansons, bien évidemment revisitées pour la circonstance…  »

Mise en scène : Alain Dommanget

Distribution :

Alain Dommanget
Claude Marcilly

C’était mieux avant

D’Emmanuel Darley

La pièce : Comédie grinçante en un acte   (2005)

La Farce va mal et les Farçais sont moroses.

Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.

Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites.

Mise en scène : Marie-Hélène Aïn,

Théâtre Populaire de Champagne

Distribution :

Cristine Masson

Ingrid Person

Corinne Raillard

Alain Dommanget

Rémy Flament

Tommy Raillard

IMG_8034 IMG_8048 IMG_8036